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Chroniques

Voici une série de billets proposés par l'Association des professionnels de congrès du Québec (APCQ), l'association touristique sectorielle qui participe à la croissance du tourisme d'affaires au Québec en favorisant les alliances entre les intervenants du milieu, en développant la connaissance stratégique et en générant des occasions d'affaires pour l'industrie.

Mon métier ? Concepteur d'événements en tourisme d'affaires

Il existe une multitude de métiers et professions qui contribuent à faire rayonner le tourisme au Québec et qui favorisent le développement économique d'une région. On retrouve parmi ceux-ci les différents acteurs de l'événementiel en tourisme d'affaires qui veillent à la réalisation et au bon déroulement d'événements corporatifs, de réunions et de congrès dont les responsables des ventes, les coordonnateurs de projets et l'équipe banquets. Trois départements distincts sont présents dans la plupart des établissements accueillant des événements d'envergure, comme les centres de congrès et hôtels de grande taille. Ils sont trois, complémentaires et essentiels dans l'écosystème du tourisme d'affaires puisqu'ils sont au premier plan d'un élément-clé de l'industrie : la tenue d'événements corporatifs. Lire la suite.

L'office de tourisme, une véritable valeur ajoutée pour l'organisateur d'événements

L'analyse des données 2017 vient confirmer l'importance économique du tourisme d'affaires au Québec. Avec un apport de plus de 625 000 000 $ issu de la clientèle d'affaires, cela signifie que chaque semaine, il se tient en moyenne 63 événements d'importance en tourisme d'affaires dans la province. Sur une base annuelle, ces activités auraient donc totalisé 950 856 nuitées soit une moyenne de 10 920 nuitées par semaine[1]. À la lumière de ces chiffres éloquents, on pourrait croire que le réflexe naturel d'un organisateur d'événement ou d'un professionnel de l'industrie qui voit à la planification d'événements d'affaires est de contacter l'office de tourisme (ou bureau de tourisme) de la région qui l'intéresse. Lire la suite.

Le tourisme d'affaires à l'ère des réseaux sociaux

Alors qu'une récente publication du Réseau de Veille en Tourisme indiquait que "80 % des voyageurs québécois utilisent Facebook pendant ou après leur séjour " [1] et que "les réseaux sociaux se révèlent comme étant des plateformes privilégiées en marketing touristique " [2], ça ne semble pas tout à fait être aussi clair pour le tourisme d'affaires, qui ne vise assurément pas la même clientèle. Lire la suite.

L'importance du réseautage face à face en tourisme d'affaires

Dans une ère où l'on peut presque tout " régler " à distance, par vidéoconférence ou Skype, car il est vrai que les technologies nous éloignent de plus en plus les uns des autres, comment préserver la qualité de proximité du service à la clientèle? Lire la suite.

Le " bleisure " : une tendance qui gagne en popularité

S'il faut se déplacer pour une réunion ou une rencontre d'affaires : pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la destination visitée ? C'est ce que choisit de faire un nombre croissant de voyageurs d'affaires, soit en repoussant la date du retour ou en prévoyant un peu de temps libre pendant le séjour. Lire la suite.

L'importance du tourisme d'affaires pour les régions

Quand il est question de l'industrie du tourisme, on pense surtout au tourisme d'agrément qui est synonyme de vacances et d'évasion et non aux voyages d'affaires. Pourtant, les retombées économiques liées au tourisme d'affaires surpassent parfois, pour plusieurs régions du Québec, les revenus liés au tourisme d'agrément. Mais, quand on parle de tourisme d'affaires, de quoi est-il question exactement ? Lire la suite.



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