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Nourrir l'esprit et le ventre

Nourrir l'esprit et le ventre

19 mars 2020

Ce texte de Charles-Édouard Carrier fait partie du dossier spécial Tourisme d'affaires Le Devoir paru le 15 février 2020.

Traiteurs, organisateurs d'événements et chefs s'entendent pour dire que la haute gastronomie qui s'invite à une réunion d'affaires est une occasion de faire découvrir des saveurs locales. Aussi importante que l'ambiance, le choix des conférenciers ou l'horaire des ateliers, la nourriture occupe une grande place dans l'organisation d'un événement ou d'une rencontre d'entreprise.

Frais, vert, énergisant, coloré, qu'est-ce que les gens d'affaires souhaitent voir dans leur assiette ? Les attentes sont de plus en plus élevées, et les organisateurs d'événements ne prennent surtout pas à la légère le choix des menus. Aidés par des traiteurs et des chefs créatifs et audacieux, ils transforment des rencontres d'affaires en une expérience à la fois professionnelle et gastronomique.

Olivier Picard Borduas est directeur de production au groupe Infopresse, dont les formations et les conférences sont très populaires au sein de la communauté de publicitaires, d'entrepreneurs et de gestionnaires. Pour lui, la planification d'un événement commence avant tout par une réflexion sur l'expérience que l'on souhaite offrir : « Il faut voir ça comme un tout qui comprend le lieu, le contenu, l'ambiance, le décor, la nourriture, la clientèle, la musique. » Il ne cache pas que les attentes du côté des participants sont élevées, et ce, à tous les niveaux, y compris en ce qui concerne la nourriture.

Rehausser les standards

Sensible à l'idée de soutenir l'économie locale, mais aussi soucieux de travailler avec des partenaires deconfiance, Olivier Picard Borduas fait souvent affaire avec les mêmes fournisseurs montréalais, dont Société Traiteur, avec à sa tête Marie-Pier Therrien. « On veut présenter quelque chose de singulier, que les gens seront heureux de consommer, résume M. Borduas. On offre du contenu de qualité, il faut offrir de la nourriture de qualité. C'est comme ça qu'on atteint la réussite. »

En plus de sa mission verte, puisque Société Traiteur est un des pionniers quant au compostage dans les événements, l'entreprise souhaite se distinguer par l'expérience culinaire qu'elle fait vivre aux clients, explique Marie-Pier Therrien : « Il faut saisir la vision du client, sa mission, définir qui seront les participants,comprendre la logistique de l'événement et voir comment on peut trouver une manière originale de présenter les choses, pour faire jaser, pour amener les gens à interagir et pour contribuer à son succès. »

C'est pourquoi l'entrepreneure, dont 95 % des mandats visent une clientèle d'affaires, croit que l'élaboration du menu doit faire partie d'un tout pour bien s'intégrer àl'événement et non pas seulement être traité comme un service externe : « C'est comme ça qu'on arrive à faire de chaque événement un événement unique. »

S'adapter et suivre les nouvelles réalités

Il est difficile de plaire à tout le monde. Pourtant, les chefs sont de véritables artistes qui arrivent à concocter des options passe-partout qui ne sont pas moins impressionnantes, goûteuses et raffinées pour autant, même pour des groupes de plusieurs centaines de personnes. Cependant, il y a certaines contraintes qui ne peuvent être ignorées en élaborant un menu. « Les végétariens, les véganes, ceux qui ne peuvent pas consommer de noix, de gluten ou les personnes allergiques… en 2020, le défi est de repenser notre gamme,explique Marie-Pier Therrien. Non seulement il faut penser à la signalisation, mais on ne peut plus voir ça comme étant des minorités. Ils peuvent et doivent s'attendre à avoir le même service, la même qualité, la même expérience que les autres. »

La gastronomie éclatée et audacieuse au service du tourisme d'affaires ne se limite pas aux grands événements. Des collègues d'un bureau outre-mer, des exportateurs en quête de nouveaux marchés ou un groupe d'investisseurs étrangers intéressés par une expertise québécoise, cette clientèle peut elle aussi être séduite par les prouesses culinaires d'ici. S'ils sont moins nombreux, on leur proposera des services plus personnalisés, comme l'explique le chef Simon-Pierre Huneault, qui a récemment cuisiné pour un couple d'Européens en voyage d'affaires : « On m'a mandaté, en tant que chef à domicile, pour faire découvrir la cuisine locale et des ingrédients uniques. J'ai choisi l'argousier, le lapin de Stanstead, le miel de sapin baumier, etc. Tout au long de la soirée, j'ai cuisiné et échangé avec eux sur les produits et leurs histoires. Ç'a créé de très beaux moments. »

Montréal, ville gourmande

Après une longue journée à commenter des rapports et à réfléchir sur la prochaine restructuration, Simon-Pierre Huneault croit que permettre à cette clientèle d'affaires de se rassembler et de se changer les idées autour d'un bon repas est une belle marque de respect. D'ailleurs, ce souci de bienveillance et de plaisir peut en dire long sur les relations d'affaires. « C'est facile de réserver au restaurant. Mais faire vivre une expérience différente comme celle d'un chef à domicile et leur fairedécouvrir la cuisine boréale, par exemple, ça donne lieu à des soirées conviviales et intimes qu'on n'oublie pas. J'ai l'impression que ça vient renforcer les liens entre les gens. »

Les congrès, formations, réunions et autres rassemblements d'affaires sont de belles occasions pour les organisateurs de mettre en avant les produits locaux. Des entreprises comme Société Traiteur y voient, à plus grande échelle, l'occasion de laisser libre cours à leur créativité et decréer de belles occasions pour déguster les saveurs d'ici. « On a énormément de clients américains et européens qui viennent ici dans un cadre d'affaires et qui sont très intéressés par la gastronomie, conclut Marie-Pier Therrien. On a même créé un menu Signature, où le meilleur de Montréal est à l'honneur ! »

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