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Pleins feux sur les tendances 2020

Pleins feux sur les tendances 2020

27 mars 2020

Extrait de l'article publié par le Guide Organisateur le 10 mars 2020.

Gardez une longueur d'avance et démarquez-vous ! Chaque année, de nouvelles tendances prennent place dans le monde de l'événementiel. Le défi? Savoir s'adapter à ces innovations et offrir un contenu cohérent et engageant. Ce nouveau numéro a répertorié pour vous les grandes tendances événementielles à prévoir, qui vont changer vos projets événementiels!

Événementiel 2019 : état des lieux

L'année 2019 a été marquée par la grande révolution du numérique qui continue à s'implanter aujourd'hui de plus en plus dans les stratégies événementielles. Cela profite aux organisateurs d'événements qui comptent sur le soutien de multiples plateformes tels que les réseaux sociaux, bénéfiques pour la diffusion de contenu et une nouvelle gestion événementielle. L'application mobile fait aussi partie du paysage événementiel, selon Event MB « près de 46% des chefs de projet utilisent des applications pour leurs événements et 26% l'envisagent ».

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2020 : les nouvelles perspectives

1- Personnaliser, pour mieux engager

Cela fait quelques années que nous entendons parler de marketing personnalisé, afin d'accroître le niveau de satisfaction des clients, de stimuler les ventes et d'optimiser les opérations. Et bien en 2020, la personnalisation prend toute son importance dans l'événementiel.

Vers une personnalisation de l'expérience participant
Attention, il ne s'agit pas simplement d'inscrire le nom de la personne dans un courriel. On va plus loin et chaque étape de l'organisation de votre événement peut être colorée par cette tendance. De l'inscription à la carte sur une application, à l'accueil le jour J par le biais de la reconnaissance faciale, en passant par des goodies personnalisés… soyez créatifs!

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2 – Quand l'humain et les données sont au-devant de la scène

Le numérique est désormais essentiel pour amorcer une stratégie de développement moderne et attractive. La reconquête des publics ne peut se faire sans la data, qui représente une arme innovante et cruciale pour bien connaître son audience.

L'approche data-driven pour rendre sa communication plus engageante
L'analyse des datas existe depuis longtemps, mais c'est la façon dont elles sont utilisées qui changent radicalement depuis peu. Utilisées pour connaître les profils qui se rendent aux événements (âge, région), les datas sont aujourd'hui profondément exploitées et peuvent dresser un portrait précis du comportement du visiteur. Exploiter les données recueillies grâce au numérique représente un levier d'accélération majeur. Ce n'est pas la quantité de données qui compte, mais l'interprétation intelligente de celles-ci. Ces mesures de renseignement sont une mine d'or pour éclairer les décisions stratégiques et demeurer performant.
Si dans le passé la récolte et l'analyse de données sur un événement prenaient beaucoup de temps, les technologies de capture de données sont aujourd'hui plus largement accessibles (applications mobiles, badges intelligents, bracelets…).

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3 – Une déconnexion pour une meilleure immersion

En 2019, le bien-être, la bienveillance prenaient déjà place dans les événements. Il est courant d'y observer des espaces zen, des coins détente. En 2020, on continue dans cette lancée et on va même plus loin!

Limiter les outils de communication
Cela peut sembler paradoxal et pourtant, les participants désirent se déconnecter pour être libre et en immersion totale avec l'expérience événementielle proposée. Que ce soit la ligne directrice de votre événement ou que cette « détox numérique » soit présente à petite dose, l'expérience reste intéressante.

Un environnement propice à la déconnexion
Zones de confort destinées aux participants, design et scénographie appropriée, massages, bar à jus de fruits : chouchoutez vos invités. Crteaméez un espace de convivialité et de cohésion afin de mettre en valeur le collectif et non l'individu. Pourquoi ne pas créer une expérience autour de cette tendance? Un environnement propice à la déconnexion peut se prêter au jeu d'une activité basée sur les cinq sens. C'est l'occasion de surprendre vos invités qui passent de spectateurs à acteurs! Créez une immersion totale dans le noir pour jouer avec leurs sens pour une expérience innovante et inoubliable qui fera parler d'elle!

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6 – Quand l'expérience et le multisensoriel ne font plus qu'un…

Selon le centre de recherche ExperiSens (ITHQ), L'expérience client implique et fusionne quatre dimensions :

  • Cognitive : capacité du concept, du produit ou du service à évoquer quelque chose chez le consommateur en lien avec la marque, le nom, etc.;
  • Comportementale : interaction du consommateur avec la marque, le nom, etc.;
  • Affective : sensation que la marque ou le nom provoque chez le consommateur;
  • Sensorielle : stimulation des cinq sens qui, combinés, se traduit par une signature sensorielle en lien avec le concept, le produit ou le service.

Cette année, on poursuit dans l'innovation et cela passe par la sollicitation de tous les sens de vos invités. Soyez créatifs et offrez un événement unique et mémorable.

Avez-vous pensé au marketing olfactif?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est LA nouvelle tendance! L'odorat, directement relié aux émotions, permet de communiquer et de connecter avec vos invités. L'utilisation d'odeurs permet de marquer positivement la mémoire et de créer un engouement, sans compter l'effet de bouche à oreille qui sera profitable pour votre organisation. Diffusion de parfums, décoration florale : interpellez vos convives!

2020 fera plus que jamais appel à tous les sens!
Vous pouvez aussi jouer sur le toucher, la vue, l'ouïe et le goût. Cette stratégie permet non seulement d'interpeler vos invités, d'être en cohérence avec votre ligne conductrice (storytelling), mais aussi de créer une expérience unique en faisant appel aux émotions de tous. Éclairages et animations visuelles, sound design, ateliers expérientiels, il n'y a aucune limite. Inspirez-vous et soyez audacieux! (Lire l'article « 10 idées audacieuses pour vos événements »)

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7 – Et si on passait de « donner du sens à ses événements » à « créer des événements qui ont du sens »?

Toutes les tendances précédentes tendent à cette idée forte. Cet objectif devra prendre place dans vos stratégies événementielles et fera appel à votre créativité et votre audace. Outillez-vous afin de devenez des fabricants d'expérience! En effet, en 2020, on pense humain! Les participants veulent vivre une expérience forte, sollicitant leur sens et leurs émotions. Ils souhaitent y trouver du sens et profiter de rencontres et d'interaction avec leurs pairs. Créez donc un environnement convivial et collaboratif, misez sur les échanges, osez connecter les participants entre eux.

L'objectif n'est plus le nombre de participants, mais leur engagement. Il ne suffit plus de rendre votre événement mémorable, mais d'y créer une relation durable avec vos participants. Les organisateurs événementiels doivent alors se doter de nouvelles compétences, et demeurer de fins connaisseurs des outils technologiques pour réaliser au mieux la conception de leurs événements.

Lire l'article complet.


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